Apprendre à réaliser une couture point sellier

La couture point sellier est la technique à connaître absolument quand on commence la maroquinerie, bien entendu vous pouvez également fixer vos création à l’aide de rivets cependant il est plutôt conseillé de la connaître surtout pour les fines création comme les bracelets de montres.

Quels sont les différentes technique de couture ?

Il y a plusieurs technique de couture en maroquinerie, premièrement la couture machine utiliser partout dans le monde pour sa rapidité et sa régularité, cependant elle nécessite une machine adapté à la couture pour cuir et peut parfois marquer la surface de certains cuirs si elle n’est pas parfaitement régler, la couture point sellier quand à elle se fait à l’aide de deux aiguille et un fil qui est poissé dans de la cire d’abeille.

A quoi sert la cire d’abeille ?

La cire d’abeille permet au fil de mieux glisser à travers les trous de couture, il protège également le fil de lin des agressions extérieurs.

Quel tailles de fil aiguilles et alênes choisir ?

Tout dépend de votre style et de vos gouts, un fil fin taille 632 ou taille 40 peut convenir à la fabrication de bracelet de montres et portes cartes mais également à d’autres produits comme des sac à mains, tout comme un fil de taille 332 ou taille 20 (gros) peut convenir à un bracelet de montre type Panerai.
Voici un exemple de tailles que nous utilisons lors de nos créations :


Peut t’on coudre du cuir avec une machine “familiale” ?

La couture du cuir est difficile avec une machine familiale surtout si elle est récente, il y a un fort risque de casse mécanique ou moteur, les anciennes machine à coudre familiale type Pfaff ou Adler sont pour certaines capables de coudre du cuir dans une limite d’épaisseur en général 1mm maximum pour ne pas abîmer la machine à coudre.

Un conseil sur l’achat d’une machine à coudre ?

L’achat d’une machine à coudre le cuir est un investisement qui va vous durer dans le temps, d’ailleurs certaines de nos machines on près de 60 ans !

Nous vous conseillons l’utilisation de machine à coudre triple entraînement, c’est le must pour la couture du cuir ainsi que la sellerie, il existe plusieurs types de machine (Plates, Pillier, canon…)

La machine à canon est selon nous un très bon choix pour une première machine à coudre, du fait que l’ont peut coudre quasiment tout avec, on peut également la transformer en machine plate avec l’ajout d’un tablette qui vient se fixer sur le canon.